Règles à respecter pour un feu d'artifices réussi

La déclaration

L'organisateur d'un spectacle pyrotechnique F4, qui le réalise ou le commande auprés d'une sociètè, doit en faire la déclaration au moins 1 mois avant la date prévue :

  • au maire de la commune où se déroule le spectacle
  • au préfet du département

Il doit en outre :

  • avertir les pompiers de la date, de l’heure et du lieu de tir,
  • demander l’autorisation du propriétaire si le tir a lieu sur un terrain privé,
  • prévenir la Gendarmerie (non obligatoire mais souhaitable),
  • délimiter la zone de tir par des barrières de sécurité ou des obstacles naturels qui en interdisent l’accès au public.

Vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration du spectacle pyrotechnique sur : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R14323

La livraison

La livraison doit être effectuée dans un délai inférieur à 15 jours avant la date de tir lorsqu’il s’agit d’un spectacle pyrotechnique. Les feux d’artifice de catégorie F3 ne sont pas soumis aux conditions réglementaires sur le stockage momentané.

Le lieu de stockage

Lorsqu’il s’agit d’un spectacle pyrotechnique, les produits pyrotechniques doivent obligatoirement être conservés dans un local clos non accessible au public et surveillé en permanence. Ce local ne doit pas se situer à plus de 50 km du lieu du spectacle. La porte du local de stockage, côté extérieur, doit signaler la présence d’artifices à l’intérieur du local et comporter une consigne de mise en garde contre le feu, les cigarettes et les étincelles.

Zone de tir

La zone de tir doit être délimitée par des barrières de sécurité ou des obstacles naturels qui en interdisent l’accès au public. Vous trouverez plus d’informations sur : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22235

Product added to wishlist
Product added to compare.

Notre site utilise des cookies pour son fonctionnement (panier, langue...), merci de bien vouloir les accepter.